Référencement payant – SEA – Search Engine Advertising

Le SEA, Search Engine Advertising ou plus couramment appelé référencement payant désigne la gestion des annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et les sites Internet partenaires. Cette notion est également synonyme de publicité par mots-clés ou coût par clic.

Fonctionnement du référencement payant

Le principe du référencement payant consiste à créer une annonce sur Google, Yahoo, Bing… le propriétaire du site qui souhaite référencer sa plate-forme en payant commence par définir les mots-clés qu’il souhaite promouvoir. Cette étude est importante, car il faudra trouver le mot exact que les internautes inscrits dans les moteurs de recherche pour que le site affiche dans sa première page la plate-forme concernée par la publicité.

On pourra ensuite rédiger le texte publicitaire après avoir établi les mots-clés. La suite de la campagne de publicité sur Internet consiste à fixer le prix que l’on souhaite payer quand un internaute clique sur son annonce. Les experts en référencement payant passent leur temps à préparer leur campagne et vérifier leur suivi.

Prix d’une campagne de publicité sur Internet

En principe, la mise en place d’une annonce publicitaire dans un moteur de recherche est gratuite. Le responsable de l’annonce ne paye que lorsqu’un internaute clique sur le lien et visite la page cible. C’est l’annonceur qui détermine la valeur du clic et Google valide l’emplacement en première position des annonces en fonction des enchères réalisées.

L’espace publicitaire est accordé au cours d’une enchère en temps réel. L’enchère au coût par clic joue un rôle primordial dans le classement de l’annonce. Google évalue également le niveau de qualité du AdRank afin d’évaluer l’annonce, déterminer la position d’un site dans la page de résultats. Si Google accorde un classement élevé au site, cela veut dire que l’annonce aura davantage de chances d’apparaître dans les résultats de recherche correspondants.

L’AdRank ou classement de l’annonce = CPC maximal × Qualité de l’annonce

Référencement payant ou référencement naturel ?

Le référencement naturel est gratuit et permet de bénéficier d’un meilleur résultat sur le moyen et long terme. En optant pour le référencement payant, les annonceurs pourront référencer leurs sites Web beaucoup plus vite. Le site Internet apparaît immédiatement dans les premiers résultats des moteurs de recherche dès qu’on achète ses mots-clés. Le SEA est une manière de bénéficier d’un ciblage maximisé. Ce type de référencement est à la portée des débutants. Le souci est que lorsqu’on ne veut plus payer, le site est rapidement déclassé.

Quels sont les avantages d’engager une agence SEO pour votre stratégie de marketing en ligne ?
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?