Actuellement, lorsqu’on veut gagner en visibilité sur internet, définir une stratégie social media performante est nécessaire. Pour atteindre les objectifs de marketing, le canal le plus rapide reste les réseaux sociaux. Confier la mise en place de la stratégie à une agence social média est alors la meilleure solution.

Une stratégie social média, c’est quoi ?

Tout d’abord, l’ensemble des médias sociaux et des réseaux sociaux forme le social média. L’ensemble des actions et des dispositifs organisés et mis en œuvre sur les médias sociaux constitue la stratégie social media d'une structure afin d’assurer l'atteinte des objectifs commerciaux et marketing. Normalement établie sur le moyen ou long terme, une stratégie social média doit néanmoins, comme toute stratégie marketing, s’adapter au caractère instable et évolutif de l'environnement des réseaux sociaux. Elle peut demander généralement des techniques ou outils de natures différentes ainsi qu’une mise en place et un déploiement assez complexes. Même si l’entreprise est dotée d’une équipe social media, sa mise en œuvre requiert donc des compétences distinctes et spécifiques en marketing. Considérée comme un plan d’action, la stratégie social media permet d’utiliser les réseaux sociaux afin d’acquérir plus de visibilité sur la toile notamment en travaillant la notoriété et l’image de l’entreprise. Par conséquent, faire appel à une agence social média pour mettre en place une stratégie efficace est devenu incontournable pour le webmarketing. Pour plus d'informations, allez sur www.yumens.fr

Pourquoi adopter une stratégie social média ?

La mise en place d’une stratégie social media apporte plusieurs bénéfices. Avec l’ère du digital, chaque entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux si elle souhaite accroitre son business en ligne. En effet, ces types de canaux permettent non seulement d’échanger directement avec les consommateurs, mais également de promouvoir l’image de marque. Par ailleurs, un site va pouvoir accroitre sa popularité et faire venir de nouveaux visiteurs grâce à diverses opérations marketing. C’est le social media optimization ou SMO, un référencement dédié aux réseaux sociaux, qui regroupe toutes ces techniques. Bref, la stratégie de développement et la stratégie de communication des sites doivent comporter un volet concernant la présence sur les médias sociaux , c’est-à-dire la stratégie social media afin de gagner un fort trafic. D’autre part, un plan d’attaque bien élaboré par une agence social media permettra de disposer d’une vision sur le long terme ainsi que de pouvoir juger de leur efficacité afin de mieux structurer les actions. Pour élargir la visibilité au niveau des micros communautés de chaque amateur, cette stratégie constitue un excellent moyen pour faire parler d’un produit, un service ou une marque et d’humaniser une institution. C’est également une solution efficace pour booster la popularité en profitant d’un effet viral important selon les actions de communication entretenues comme par exemple l’organisation d’un concours ou d’un jeu en ligne.

Comment définir une stratégie social média ?

Visant à déterminer toutes les actions à mettre en place sur les médias sociaux, la stratégie social média permet de rendre visible une marque, d’inciter les internautes à effectuer des achats, de créer une communauté et de générer de l’engagement. Comme pour l’établissement des objectifs d’un projet, l’élaboration d’une bonne stratégie doit suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faudra déterminer si une marque peut être présente sur seulement quelques canaux comme les réseaux sociaux ou bien sur l’ensemble des médias sociaux. Puis, à chaque support de diffusion il convient de définir une ligne éditoriale adaptée et d’élaborer une stratégie de contenus efficace une fois que les plateformes soient définies. Ensuite, il est important de mettre en place des actions précises comme des jeux, de la publicité, etc. en usant des connaissances en marketing digital et de la créativité.

A qui faire appel pour définir sa stratégie ?

 La stratégie social média est souvent sous la responsabilité du directeur marketing et / ou du social media manager quelque soit son enjeu. Il faut noter qu’une stratégie constitue un point clé dans le marketing des médias sociaux. Elle nécessite de bien comprendre les besoins de ses clients pour les intégrer aux objectifs de l’entreprise. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel comme une agence social média pour que tout se passe bien en ligne. Afin d’amorcer la présence sociale, le spécialiste va se charger d’élaborer une stratégie et de la déployer en fonction des objectifs de l’entreprise. Il est même possible de faire appel à un community manager freelance pour la bonne réussite de la stratégie. Après, pour suivre l’évolution du déploiement de la stratégie il faudra dresser un plan d’action stratégique puis établir des indicateurs de performance, une fois tous les éléments en main. L’avancée du travail et celle des objectifs à atteindre seront aussi faciles à suivre puis à réajuster à travers ces indicateurs. Par ailleurs, l’expert pourra faire un reporting selon une fréquence définie en fonction des attentes des entreprises.