Le coût du Référencement d’un site Web

Le référencement d’un site désigne l’inscription du portail dans les moteurs de recherche et les annuaires. Cette opération permet de référencer un portail dans les pages de résultats. Il s’agit également de toutes les actions et techniques et consiste à améliorer le positionnement du portail dans les résultats de recherche.

Référencement d’un site : une technique à faible rentabilité

Le référencement d’un site est un travail à long terme qui devrait être entretenu régulièrement. Le marché concurrentiel sur Internet augmente les ambitions des chefs d’entreprises qui devront passer plus de temps sur la gestion du référencement de son site. Le travail de référencement est disponible en plusieurs techniques. Ceux qui recherchent le référencement économique opteront pour des soumissions dans de nombreux moteurs de recherche et annuaires. Cette opération est de faible qualité puisque le seul moteur de recherche important en France est Google et dans 99 % des cas le moteur le fait tout seul.

Référencement internalisé

Certaines entreprises préfèrent gérer elles-mêmes le référencement de leurs sites. Les sociétés qui maîtrisent la visibilité de leur plateforme sur la toile et qui savent s’organiser afin de mener une stratégie de visibilité Internet par leur propre moyen réussissent mieux leur campagne de référencement. Pour réussir un référencement internalisé, on peut demander à des salariés de suivre une formation en référencement naturel.

Grâce à cette pratique, les employés de la compagnie peuvent s’occuper personnellement d’une grande partie voire de l’intégralité des tâches de référencement. On peut simplifier l’internalisation du référencement d’une entreprise en ayant recours à des logiciels spécifiques. Bien qu’il est recommandé de former le plus de salariés possible concernant des techniques de référencement, il vaut mieux former le patron de la société afin qu’il détermine les choix stratégiques. Si le coût du logiciel est d’environ 35 euros/mois, les formations coûtent entre 500 et 1100 €/jour.

Faire appel à une agence de référencement

L’audit technique d’un site Internet varie entre 800 à 4000 €. Le tarif moyen d’un audit SEO est d’environ 1500 €. L’audit de référencement naturel permet d’avoir des instructions visant à augmenter le trafic. La rédaction de contenu est une prestation utile pour optimiser le contenu d’un site et le mettre à jour. Prévoir entre 30 à 80 €/article.

L’optimisation annuelle des balises et métadonnées rend un site plus accessible aux moteurs de recherche. Prévoir entre 300 et 2000 euros en fonction de la taille du site et de la tarification de l’agence. Le conseil sur la stratégie adoptée coûte entre 1000 et 3000 €/an en fonction de l’enjeu.

Quels sont les avantages d’engager une agence SEO pour votre stratégie de marketing en ligne ?
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?