Dans le processus de vulgarisation d’un site web, le référencement joue un rôle majeur. Il assure la visibilité du site dans les moteurs de recherches et son positionnement. Pour les nouveaux sites, le référencement gratuit semble être une aubaine, surtout si elle est sans retour. Un tour sur ce type de référencement.
Qu’est ce qu’un lien sans retour ?
Il existe deux types de référencement gratuit : un référencement gratuit avec lien retour et un référencement gratuit sans lien retour. Lien retour désigne ici l’hyperlien qui pointe vers un site. En effet, chaque site possède un lien qui dirige directement un internaute vers sa page. Pour référencer gratuitement leur site, les webmasters échangent des liens afin qu’ils soient publier. On dit alors que le référencement gratuit est sans retour quand le webmaster n’exige pas que son lien soit publié sur votre site, mais que par contre il va publier votre lien sur son site. C’est un procédé assez facile à exécuté.
Les avantages d’un référencement sans liens retour
Le référencement gratuit sans lien retour est avantageux dans la mesure où il n’engage pas le propriétaire du site. Vous avez la possibilité de voir votre lien sur un site gratuitement sans devoir un service en retour. Il permet aux nouveaux sites d’améliorer leurs positions dans les moteurs de recherches facilement. Il est surtout bénéfique quand le site avec lequel vous vous entendez est déjà populaire ou du moins intéressant. Actuellement, ce sont les annuaires de référencement qui accordent cette possibilité aux nouveaux sites. Ils sont en général assez exigeant sur le contenu, mais restent quand même un bon moyen pour lancement de site.
Les limites d’un référencement gratuit sans lien retour
Le référencement gratuit sans lien retour est certes avantageux, mais elle est tout de même limitée dans certains domaines. D’abord pour le positionnement sur Google. Le référencement gratuit permet juste l’accès aux annuaires de référencement. Il ne donne point la possibilité aux sites de gérer leurs places par rapport aux critères exigés par Google. Ensuite, pour le contenu, le référencement gratuit reste très vague. Il se limite aux référencements et ne suggère ni d’améliorations ni même des techniques de rédactions pour que votre site soit bien positionné. Enfin, pour des questions de sécurités, le référencement gratuit sans lien retour n’est pas dans la plupart du temps fiable. Il est conseillé de toujours avoir un œil sur le site au risque de subir les sanctions de Google.